Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
Récits en images de sorties nature en solitaire

Découverte estivale

Pas un été sans Guêpiers : lannée dernière c’était une énorme colonie dans les Costières de Nîmes, pour cette année, jai entendu parlé dun site sur les bords de Loire dans le Loiret, je nai que le nom dun bled. Je my rends un beau matin de juin.

A peine arrivée la belle Loire mattire comme un aimant et je suis surprise de me retrouver les pieds dans le sable comme…  « à la mer »  alors que je suis sortie de mon lit dans le 91 il y a seulement 2 heures.

Je nai aucune idée doù sont les Guêpiers, et je men fou grave. Je vais y passer 2 jours et retrouver toutes les sensations de mon enfance quand l’été je passais des heures au bord de la mer en Bretagne.

La Loire, basse en été permet de rejoindre des iles où tout nest que nature sauvage sur laquelle seule le grand fleuve a des droits.
Des chemins qui se divisent en chemins qui se divisent en chemins, on arrive presque toujours à un accès « intime » à la Loire où lune de ses méandres.
Alors soffrent des kilomètres de rives accueillantes et solitaires, des ilots sableux à rejoindre à la nage pour se dorer au soleil. Se baigner, cest pouvoir choisir entre une eau plus calme ou plus vive, plus fraiche ou plus chaude.

Pour sublimer toute cette beauté et ces moments de plaisir il y a toujours quelque chose à observer en cette saison, les migrateurs profitent à fond de cette Loire nourricière, le ballet des Sternes (Pierregarin et Naines) est incessant, le Balbuzard pêcheur que lon repère quand on entend un gros « plouf », le milan noir, sentinelle sur les arbres morts, les cris stridents des hirondelles de rivage et ceux tout doux du Guêpier dEurope en fond sonore. Un arbre mort couché sur la rive permet aux passereaux assoiffés de se désaltérer après les heures chaudes de la journée, Huppe fasciée, Pie-grièches, Tourterelles des bois, Linottes et Chardonnerets.

Découverte estivale
Découverte estivale
Découverte estivale
Découverte estivale
Découverte estivale
Découverte estivale
RSS Contact