Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
Récits en images de sorties nature en solitaire

Guêpiers ligériens

Lors de mes ballades estivales en bord de Loire, jai repéré 2 ou 3 sites de nidification de Guêpiers dont un loin de toute route, des km à pieds pour sy rendre, genre pas le coin où tu trimballes ton 500 juste pour voir.
Comme cest souvent le cas, sur le site cohabitent Guêpiers et Hirondelles de rivage.

Les Guêpiers apprécient un perchoir où ils peuvent se poser pour estourbir leur proie dessus au retour de chasse avant de lapporter au terrier/nid. Ici cest arbuste mort qui joue ce rôle mais noffre aucune possibilité de photo du haut de berge. Cest pourquoi les photographes plantent souvent une branche morte sur la berge avec une orientation permettant de dégager le sujet sur un beau fond en bokeh.

Ici après observation des lieux et conditions, il ny a quun endroit où je peux minstaller, à la limite du site dans un goulet naturel creusé dans le sable de la berge, juste un peu en dessous du niveau des nids.
Pas top confort et super exiguë, mais cest comme jaime : les oiseaux sont là et vivent leur vie, cest l’époque du nourrissage avec les allers retours non-stop.

Début juillet, cela fait déjà 3 ou 4 fois que je reviens passer du bon temps dans la région et cest par le plus grand des hasards que je bombe sur le site dont on mavait parlé pour les Guêpiers.

Cette pauvre colo de Guêpiers a décidé de nichersur une aire repos de la « Loire à vélo », : voitures, groupes à vélo, camping-cars.
2 promeneurs sont assis 50 cm dun terrier avec leur chien et photographient loiseau qui se tient sur le perchoir prévu à cet effet attendant que les intrus disparaissent pour apporter son papillon au nid.
Patient, il attendra de longues minutes avant de se résigner à ne pas revenir au nid et gober sa proie sous les « ohh ta vu il la avalé ! »
Et il y avait aussi ce photographe professionnel qui me dit que les Guêpiers « bah ça se vend bien » puis arpente la berge et reviens me demander si ça me dérange sil change le perchoir dendroit « pour la lumière ». Je lui réponds quil est libre mais qu’à mon avis il ne faut pas les déranger plus quils ne le sont déjà. Réponse « cest rien ils reviennent après ! »…certes, nont pas le choix.

Guêpiers ligériens
Guêpiers ligériens
Guêpiers ligériens
Guêpiers ligériens
Guêpiers ligériens
Guêpiers ligériens
RSS Contact